Résumé :
L’automatisation transforme le quotidien des solopreneurs. Grâce au no-code et à l’IA, jusqu’à 30 % du travail peut désormais être automatisé, permettant de gagner du temps, réduire la charge mentale et se concentrer sur des actions à fort impact. Mais automatiser sans stratégie peut aussi nuire, notamment en prospection où 95 % des messages automatisés restent sans réponse. Bien utilisée, l’automatisation devient un véritable levier de croissance ; mal utilisée, elle fait perdre en efficacité et en humanité.
Introduction
Si vous êtes sur Linkedin ou Youtube, il est impossible que vous n’ayez pas entendu le dernier mot tendance, celui qui laisse dubitatif ou émerveille les entrepreneurs et chefs d’entreprise, celui qui est sur toutes les lèvres : l’automatisation. La démocratisation du no-code a aussi permis celle des outils d’automatisation qui changent le quotidien des solopreneurs et qui sont vite devenus indispensables.
Et ce n’est que le début, selon le McKinsey Global Institute, d’ici 2030, jusqu’à 30 % des heures actuellement travaillées pourraient être automatisées, notamment grâce à l’IA générative. Et d’après des analyses prospectives, dans 60 % des professions, au moins 30 % des activités sont automatisables, ce qui pourrait libérer jusqu’à 40 % du temps de travail des salariés.
1. Un grand pouvoir…
L’automatisation est le fait de créer des workflows pour rendre une tâche plus simple. En français, c’est une suite d’actions exécutées pour atteindre un objectif. L’intérêt est explicite : gagner du temps sur les tâches répétitives qui font perdre des heures chaque semaine.
Cela permet de se concentrer sur des actions à ROI plus élevé qui vont faire avancer l’entreprise. Pour 20 € par mois, vous avez un assistant qui, en plus de libérer du temps, réduit aussi votre charge mentale.
L’automatisation est déjà importante pour le solopreneur de demain et il va l’utiliser pour :
- sa prospection
- son CRM
- l’organisation de son agenda
- l’administratif
- sa communication…
Exemple : recevoir un lead → l’ajouter au CRM → envoyer un email → créer une tâche.
2. Implique de grandes responsabilités
Bien que la puissance de l’automatisation soit indéniable, son implémentation n’est pas à faire à la légère. Automatiser trop vite peut, au contraire, faire s’écrouler une activité.
Pour éviter cela, il faut prendre le temps de structurer son système et de comprendre ce que l’on fait. Avant de vouloir automatiser, il est important de faire les actions soi-même pour voir quels éléments mériteraient d’être automatisés.
Enfin, il faut penser à l’objectif final : si c’est la prospection, il faut penser à l’aspect humain de celle-ci si l’on veut qu’elle soit efficace. Personne ne veut être un message parmi d’autres.
Les avantages prouvés de l’automatisation
-Les emails automatisés génèrent un revenu 320 % plus élevé que les emails non automatisisés. (OptinMonster)
-Les “automated emails” affichent des taux d’ouverture 52 % plus élevés et des taux de clic 332 % plus élevés que des campagnes standard. (AffMaven)
Ces chiffres montrent clairement que l’automatisation, bien faite, peut améliorer l’efficacité des campagnes (ouverture, clics, revenu).
Mais automatiser trop peut tuer l’efficacité
-Dans le cadre d’un “cold email”, 95 % des messages n’obtiennent aucune réponse — le taux moyen se situe entre 1 % et 5 %. (Martal Group)
-Cela illustre parfaitement qu’un outreach automatisé trop massif ou impersonnel détruit le taux de réponse et la crédibilité.
3. Des outils pour commencer demain
Voici un tableau simple et lisible des 3 outils d’automatisation les plus connus :

4. Conclusion
L’automatisation va faire partie du quotidien du solopreneur de demain. Mais comme toute chose, il devra l’utiliser avec parcimonie et stratégie s’il veut réellement atteindre ses objectifs.
